Expressions/Contrôle/Boucle

Méthodes de boucle

After Effects propose quatre méthodes pour lire en boucle un segment d'animation. Cela permet de contrôler efficacement et rapidement une propriété dont la valeur est amenée à boucler, sans avoir à copier-coller une série d'images clés. On présente ici la boucle loopOut() qui est sans doute la plus fréquemment utilisée. Pour les trois autres méthodes, qui sont loopIn(), loopInDuration() et loopOutDuration(), on pourra se référer à l'aide d'After Effects. Elles ont toutes un argument en commun qui est le type de boucle à appliquer. Celui-ci peut être cycle, pingpong, offset ou continue. On ne parlera ici que du premier et du dernier simplement pour donner une idée du fonctionnement de ces méthodes.

Boucler une composition

Le premier exemple va répondre à l'une des questions les plus souvent posées sur les forums, à savoir "comment faire pour boucler une composition ?". Supposons que l'on veuille boucler une composition de 2 secondes au sein d'une composition de 10 secondes. Pour cela il suffit d'activer le remappage temporel, d'insérer une nouvelle image clé juste avant la dernière clé (créée automatiquement par After Effects), de supprimer cette dernière et d'ajouter l'expression suivante (il faudra déplacer le point de sortie du calque pour qu'il soit visible sur toute la durée de la composition)

loopOut("cycle",1);

La boucle loopOut() de type cycle sert à répéter un ou plusieurs segment d'animation dans le même sens que se fait la lecture. C'est donc une boucle au sens standard du terme à savoir que lorsque le segment d'animation se termine, la lecture revient au début de ce segment. Le deuxième argument (1 dans l'exemple) correspond au nombre de segments à répéter, en partant de la dernière image clé. Ici on n'a que deux clés, donc il n'y a qu'un seul segment à répéter. Si l'on spécifie un nombre de segments égal à 0, tous les segments d'animation seront par défaut répétés (ce qui reviendrait au même dans cet exemple).

Boucler une propriété

Le deuxième exemple va illustrer une boucle sur la propriété d'un effet. Pour cela on crée un calque (un solide de taille 50x50, dans une composition de taille 160x120) et on lui applique l'effet "Décalage" qui se trouve dans le menu "Effet" puis "Déformation". On place une première image clé sur la propriété "décaler vers". On se déplace de quelques images et on crée une deuxième image clé. Les valeurs des clés sont les suivantes: clé1:[80,60], clé2:[80,180]. On ajoute maintenant la même expression que précédemment, à savoir loopOut("cycle",1);. On obtient l'animation suivante

Prolonger un mouvement

Le type continue, comme son nom le laisse présager, ne sert pas à boucler un segment mais à calculer les nouvelles valeurs de la propriété en fonction du changement survenu dans le dernier segment. En d'autres termes ce type de boucle sert à prolonger une animation comme si de nouvelles clés avaient été créées et sans que cela pertube la vitesse ou la direction de l'animation. Le mieux pour l'expliquer est sans doute de visualiser son effet sur un exemple. Considérons un "Point de suivi" dans la fenêtre de calque lors d'un "Suivi de cible". Si le point à suivre sort du cadre, le suivi ne s'effectue plus car After Effects ne peut cibler qu'un point présent dans l'image. Parfois il peut être utile de vouloir prolonger ce suivi, comme dans l'illustration ci-dessous. L'expression

loopOut("continue");

a été placée sur la propriété "Centre de la fonction" du "Point de suivi". On remarque que le suivi continue sa route dans la même direction lorsque le point ciblé sort du cadre.