Expressions/Contrôle/Options pour expressions

Options pour expressions

After Effects offre la possibilité de créer des paramètres hors expressions, qui vont pouvoir être utilisés par celles-ci. Cela permet un bien meilleur contrôle et d'une manière générale une gestion plus efficace d'un projet. Plutôt que d'avoir des paramètres fixes, comme une déclaration du type ampl = 50;, on peut remplacer cette affectation statique par un lien dynamique vers ce que l'on appelle un "Paramètre glissière", qui est en fait un simple "Curseur". Il existe d'autres types de paramètres de contrôle, comme le paramètre "angle", "case" ou "couleur". Ils fonctionnent tous sur le même principe.

Si l'on reprend l'exemple du barre-graphe de la section précédente, on pourrait créer un calque d'effets (ou un calque nul) et lui ajouter un paramètre glissière (menu "Effet" puis "Options pour expressions") et le renommer "amplitude". Dans l'expression, on remplace la précédente déclaration par quelque chose comme cela

ampl = thisComp.layer("Calque d'effets 1").effect("amplitude")("Curseur");

On peut maintenant contrôler plus facilement le comportement de l'expression, et également faire varier ce paramètre en fonction du temps (à l'aide de simples clés ou d'une nouvelle expression). Les répercutions se feront automatiquement car on a créé un lien dynamique entre l'expression et le paramètre de contrôle.

Poursuivons sur l'exemple du barre-graphe. On peut réécrire les expressions appliquées au calque de base (la première barre) en déclarant chaque paramètre important de l'animation (amplitude, fréquence, opacité moyenne, décalage entre les barres) en tant que paramètre glissière. On peut s'aider de l'escargot pour faire cela (en écrivant par exemple ampl = puis en pointant l'escargot vers le "Curseur" du paramètre glissière renommé "amplitude"). On gagne ainsi du temps et on évite les fautes de syntaxe (il est bon toutefois de ne pas oublier de rajouter un point virgule ";" en fin d'instruction).

On aura donc l'expression suivante pour la position (on utilise ici index - 2 pour ne pas décaler la première barre et la première barre se trouve maintenant à l'index 2 puisque l'on a créé le calque d'effets)

dec = thisComp.layer("Calque d'effets 1").effect("décalage")("Curseur");
position + [(index - 2) * dec,0];

pour l'échelle on aura

ampl = thisComp.layer("Calque d'effets 1").effect("amplitude")("Curseur");
freq = thisComp.layer("Calque d'effets 1").effect("fréquence")("Curseur");
[100,wiggle(freq,ampl)[1]];

et enfin pour l'opacité

op = thisComp.layer("Calque d'effets 1").effect("opacité_moyenne")("Curseur");
freq = thisComp.layer("Calque d'effets 1").effect("fréquence")("Curseur");
wiggle(freq,op);

Il faudra bien sur avoir créé les trois paramètres glissières et les avoir renommés adéquatement. En écrivant les expressions de cette manière, ce sont maintenant ces paramètres qui dirigent l'animation. La fenêtre de montage ressemble à cela avant que l'on duplique le calque de base

options pour expressions

Options pour expressions