Expressions/Introduction/Une expression ?

Une expression ?

La méthode la plus couramment utilisée pour attribuer une valeur à une propriété que l'on souhaite animer est celle des images clés. Une expression est une autre méthode pour attribuer une valeur à une propriété spécifique. Écrire simplement

50

par exemple peut être considéré comme une expression. Elle signifie que la valeur 50 est attribuée à la propriété à laquelle on a appliqué l'expression: 50% s'il s'agit de l'opacité du calque, 50° s'il s'agit de sa rotation, etc. Dans un tel cas évidemment, on aurait directement modifié la valeur initiale de la propriété pour la remplacer par 50, sans avoir recours à une expression.

Si l'on écrit maintenant sur la propriété d'opacité

rotation

alors lorsque l'expression va être évaluée, elle va retourner la valeur de la rotation du calque. Si le calque tourne de 45° alors l'opacité sera de 45%. Voilà quelque chose qui semble être de bonne augure, car non seulement une expression va permettre d'attribuer une valeur à une propriété, mais également de faire dépendre cette valeur d'une autre propriété. On va ainsi pouvoir ajouter rapidement du synchronisme ou de la dépendance dans une animation en liant les propriétés entre elles.

Les opérations usuelles +, -, *, / sont acceptées dans le langage des expressions, on peut donc écrire sur la propriété d'opacité

rotation / 3.6

ce qui signifie que la valeur de l'opacité sera 3.6 fois moins importante que la valeur de la rotation. L'opacité du calque ne variera pas si la valeur de la rotation est fixe, en revanche lorsqu'elle sera animée, son opacité sera de 0% quand la rotation sera de 0° et de 100% lorsque le calque aura effectué une rotation complète de 360°. Ceci est représenté sur l'animation ci-dessous où la rotation du solide jaune a été obtenue à l'aide d'images clés (clé1:0°, clé2:360°, clé3:360°, clé4:0°).

On a déjà une première idée de ce qu'est une expression, on va voir dans la suite de cette introduction quelles sont les autres opérations reconnues par le langage des expressions.

Remarque

Une expression contrôle la valeur d'une propriété mais peut également tenir compte de la valeur des images clés que l'on aurait créées sur cette propriété (ou sur une autre propriété).