Expressions/Introduction/Ajouter une expression

Ajouter une expression

On a évoqué plusieurs fois le fait d'écrire une expression ou de l'appliquer à une propriété. Il serait bon de savoir où les écrire et comment le faire. Il y a deux façons d'ajouter une expression à une propriété: soit on sélectionne la propriété et l'on va dans le menu "Animation" puis on choisit "Ajouter une expression", soit on effectue un Alt+click (Windows) ou un Option+click (Mac) sur l'icône de chronomètre situé à gauche du nom de la propriété.

Alt+click

Ajout d'une expression

On devrait obtenir quelque chose comme cela

expression par défaut

Expression par défaut

Une expression par défaut s'est automatiquement insérée. En l'occurrence l'expression est

rotation

Par défaut After Effects inscrit le nom de la propriété concernée. Une telle expression n'a aucune influence sur la valeur de la propriété puisqu'elle dit simplement "affecter à la rotation la valeur de la rotation", ce qui ne produit aucun changement. On note au passage que le point virgule ";" n'est pas présent puisqu'il s'agit de la dernière instruction (la seule ici).

Plusieurs autres choses sont apparues ou ont été modifées. La valeur de la propriété était de couleur bleue, elle est devenue rouge. Cela indique que la valeur de cette propriété est contrôlée par une expression. Un symbole égal "=" est apparu entre le chronomètre et le nom de la propriété, il permet en cliquant dessus d'activer ou de désactiver l'expression. Trois nouveaux icônes ont également fait leur apparition. Le plus à gauche représentant une courbe sur un graphique permet en cliquant dessus de visualiser graphiquement l'évolution de la valeur de la propriété. Celui du milieu ressemblant à une petite spirale ou à une coquille d'escargot sera abordé dans la partie suivante, il s'agit d'un outil permettant de manipuler plus rapidement les expressions. Enfin celui de droite, le petit triangle pointé vers la droite, est une sorte d'aide (appelée "menu du langage des expressions"), dans laquelle sont regroupés les principales méthodes et les principaux attributs utilisables dans une expression. Si l'on clique sur cet icône, quelque chose comme ceci apparaît

menu du langage des expressions

Menu du langage des expressions

Remarques

Il est possible d'agrandir l'espace réservé pour l'expression pour pouvoir visualiser plusieurs lignes. Cela est particulièrement utile lorsque l'expression comporte plusieurs instructions. À la fin d'une ligne, la touche "Entrée" classique du clavier permet de passer à la ligne suivante. Une fois que l'expression est écrite, cliquer n'importe où hors de cet espace réservé ou appuyer sur la touche "Entrée" du pavé numérique permet de valider l'expression.

Lorsqu'une expression est évaluée et qu'elle n'est pas correcte (problème de syntaxe, une division par zéro, une variable utilisée sans lui avoir affecté de valeur, etc), After Effects envoit automatiquement un message d'erreur indiquant où se trouve l'erreur et pourquoi il ne peut réaliser l'opération. Les messages d'erreur sont parfois déroutants pour un débutant et cela peut prendre un certain temps avant de comprendre d'où vient le problème. Avec un peu de patience et d'entraînement, on sera en mesure d'écrire des expressions sans erreur du premier coup, ou alors on comprendra plus rapidement d'où peut provenir le problème.