Scripting/Effets & Clés/Ajout d'effet

Ajout d'effet

Les effets tout comme les masques représentent un groupe de propriétés (PropertyGroup), chacun de ses éléments étant un effet appliqué au calque considéré ou encore un autre groupe de propriétés. On accède à ce PropertyGroup en utilisant property("Effects") ou simplement Effects.

On ajoute un effet à un calque par l'intermédiaire de la méthode addProperty(). Cette méthode prend en paramètre le nom de l'effet à ajouter. On peut soit préciser le nom tel qu'il est écrit dans l'interface (tout en sachant que le script génèrera une erreur dans la version anglaise) ou alors écrire ce que l'on appelle le matchName, qui est le nom unique (en anglais) donné par After Effects à chaque effet (les effets de base fournis avec le programme sont préfixés par "ADBE"). Cette seconde manière de préciser le nom de l'effet est reconnue quelle que soit la langue de la version. Un moyen simple pour connaître le matchName d'un effet que l'on souhaiterait ajouter par le scripting est d'appliquer l'effet manuellement et d'exécuter le script suivant après avoir sélectionné l'effet:

alert(app.project.activeItem.selectedLayers[0].selectedProperties[0].matchName);

Si l'on souhaite ajouter un Flou accéléré par exemple (Fast Blur en anglais), on peut écrire:

myEffect = myLayer.Effects.addProperty("ADBE Fast Blur");

ajout d'effet

Ajout d'effet

Pour attribuer une valeur à une propriété non animée d'un effet, on utilise setValue(). Lorsque la propriété contient des images clés, on utilise setValueAtTime() ou setValuesAtTimes() (voir la sous-section sur la création d'image clé). On pourrait par exemple écrire:

myEffect.property(1).setValue(3);

paramétrage d'un effet

Paramétrage d'un effet