Scripting/Interface/Généralités

Généralités

La création d'éléments d'interface utilisateur a quelque peu changé depuis la version 6.5 (version sur laquelle ces pages se sont basées). Les informations qui suivent restent cependant valables. Même si certaines techniques sont obsolètes, elles sont toujours supportées par les versions les plus récentes (qui proposent davantage d'éléments et une construction "simplifiée", ou plutôt moins basée sur le placement des éléments en fonction de leurs coordonnées).

After Effects propose une structure JavaScript permettant de créer des éléments pour l'interface utilisateur. Il existe différents types d'éléments (panneaux, champs de texte, boutons de commande, cases à cocher, barres de défilement, etc) qui ont tous pour but d'interagir avec l'utilisateur afin qu'il puisse contrôler plus directement l'action d'un script.

Les éléments sont inclus dans un conteneur Window. On peut exprimer la taille de la fenêtre lors de sa déclaration, en l'indiquant sous forme de tableau représentant les coordonnées du coin supérieur gauche et inférieur droit (l'origine du repère étant le coin supérieur gauche de l'application).

Il existe principalement deux types de fenêtre: la fenêtre de type palette et la fenêtre de type dialog. Tous les éléments que l'on peut placer dans la fenêtre sont disposés dans ce conteneur en précisant leurs coordonnées (coordonnées du coin supérieur gauche et du coin inférieur droit). On les exprime par contre par rapport au coin supérieur gauche du conteneur.

Lorsque l'on ajoute des éléments éditables ou cliquables (comme des éléments de type button par exemple), on peut leur associer une action. À chacune de ces actions est associée une fonction ("function nomFonction(paramètres éventuels) {...instructions...;} "), qui correspond à l'action que l'on souhaite exécuter.

Chaque type d'élément possède ses propres méthodes: la méthode onClick() par exemple pour un élément de type button et la méthode onChange() pour un champ de texte éditable. Le Scripting Guide (pour la version 6.5) et le Guide des Outils JavaScript (pour les versions CS3 ou CS4) donnent un descriptif détaillé de toutes les types d'éléments ainsi que leurs méthodes.