Scripting/Introduction/Un script ?

Un script ?

Lorsque l'on utilise After Effects on a l'habitude de créer des projets, des compositions, des calques, des masques, ajouter des effets, etc. Dans le scripting, on désigne chacun de ces éléments par le terme d'objet. Chaque objet possède ses propres attributs et sa propre identité.

Un script sera donc un ensemble d'instructions manipulant ces objets: création, suppression, duplication, animation, rendu, etc. En d'autres termes, ce que l'on est couramment amené à faire avec la souris ou le clavier peut être traduit sous forme d'instructions au sein d'un script (certaines choses ne sont toutefois pas accessibles).

Le scripting se prête particulièrement aux procédures répétitives qui sont pénibles à réaliser manuellement. Ce qui pourrait prendre de longues minutes voire des heures à effectuer soi-même peut parfois être exécuté en une fraction de seconde à l'aide de quelques lignes de script.

Il permet l'automatisation d'un ensemble de tâches et permet également certaines manipulations qui sont en temps normal, i.e., sans avoir recours au scripting, impossibles à réaliser.

Un script s'écrit dans un éditeur de texte, en s'assurant de choisir une application qui n'ajoute pas d'en-tête lors de l'enregistrement et qui enregistre avec l'encodage Unicode UTF-8. Les programmes intégrés par défaut tels que le "bloc-notes" sur Windows ou "TextEdit" sur Macintosh permettent par exemple d'écrire un script. J'utilise personnellement TextPad sur Windows et Smultron sur Mac pour écrire mes scripts. À noter que depuis la version 7.0, After Effects propose un éditeur de script intégré - ExtendScript Toolkit - qu'on ouvre via le menu Fichier. Il permet d'exécuter et de déboguer un script.

Comme on va le voir dans la section suivante, un script After Effects utilise le langage JavaScript. En général les fichiers de ce type ont l'extension ".js", en revanche dans le cas des scripts After Effects, l'extension des fichiers est ".jsx".

Une fois qu'un script a été écrit, on peut le sauvegarder dans le dossier "\Scripts" (qui se situe dans les dossiers d'installation) pour le voir apparaître dans l'interface (menu "Fichier>>Exécuter le script"). Depuis la version CS3, un script peut s'afficher dans l'interface sous forme de panneau. Pour cela il faut placer le script dans le dossier "\Scripts\ScriptUI_Panels". Seuls les scripts dont le code supporte cet affichage doivent être placés dans ce dossier. Le script sera accessible par le menu Fenêtre. Enfin on peut tout simplement sauvegarder le script dans un dossier "\mesScripts" par exemple dans lequel on stockera l'ensemble de ses scripts.