Scripting/Projet/Fonctions globales

Fonctions globales

Pour commencer on va examiner les différentes façons d'afficher une fenêtre à l'écran, qu'il s'agisse d'un simple message d'alerte lancé à l'utilisateur, d'une demande de confirmation ou encore d'une boîte de dialogue permettant d'aller chercher un fichier dans l'ordinateur. On ne parlera pas ici des éléments d'interface utilisateur que l'on peut créer soi-même pour interagir avec l'utilisateur, ceux-ci seront vus dans la section Interface.

alert(), prompt(), ...

La fonction alert() permet d'afficher un message dans une fenêtre. Elle prend en argument (ou paramètre) une chaîne de caractères notée entre guillemets (les chaînes de caractères sont toujours notées entre guillemets). Elle correspond au message à afficher. Cette fonction est très utile notamment pour prévenir l'utilisateur en cas d'échec (ou de succés) d'une opération ou pour lui rappeler dans quelle condition le script doit s'exécuter. C'est un bon moyen pour communiquer avec lui.

alert("Ceci est mon premier script.");

alert()

La fonction alert()

La fonction confirm() affiche une fenêtre demandant une confirmation (oui/non?) et retourne une valeur booléenne (true ou false).

confirm("Voulez-vous apprendre le scripting AE ?");

confirm()

La fonction confirm()

La fonction prompt() affiche une fenêtre contenant une zone de texte éditable. C'est un moyen par exemple pour demander de préciser la valeur d'un paramètre du script. Elle nécessite deux chaînes de caractères, la première étant le message à afficher et la seconde le texte par défaut situé dans l'espace éditable.

prompt("Veuillez préciser votre module de sortie :","texte");

prompt()

La fonction prompt()

On peut utiliser la fonction fileGetDialog() pour aller rechercher un fichier. Elle nécessite deux arguments qui sont le titre de la fenêtre et le type de fichier à ouvrir (qu'on peut laisser vide "" si l'on ne souhaite pas spécifier une extenion particulière). Cette fonction retourne un objet File ou null si aucun fichier n'a été sélectionné.

fileGetDialog("Veuillez sélectionner votre fichier","");

fileGetDialog()

La fonction fileGetDialog()

Il est également possible de sélectionner un dossier en utilisant la fonction folderGetDialog(). Elle nécessite la chaîne de caractères à afficher au-dessus de l'arborescence. Cette fonction retourne un objet Folder ou null si aucun dossier n'a été sélectionné.

folderGetDialog("Choisissez votre dossier d'importation:","");

folderGetDialog()

La fonction folderGetDialog()

Pour terminer cette partie, on mentionne une dernière fonction qui peut être utile pour afficher des informations dans l'interface d'After Effects. Elle nécessite une chaîne de caractères et affiche cette chaîne dans la palette "Informations". Il s'agit de la fonction write()

write("Message dans la palette Informations");

write()

La fonction write()

Il existe aussi la variante writeLn() pour écrire sur plusieurs lignes et la fonction clearOutput() pour effacer le contenu de la palette.

Remarques

La majorité de ces fonctions acceptent une chaîne de caractères additionnelle, que l'on spécifie en dernier argument. Ce texte représente le titre de la fenêtre (à la place du message "Script Prompt" par exemple). Y mettre le nom du script est un bon moyen de s'identifier.

Pour connaître les fonctions les plus récentes permettant de manipuler les fichiers ou les dossiers, on pourra consulter la dernière version du JavaScript Tools Guide.