Scripting/Projet/Objet application

Objet application

L'objet app permet l'accés aux données et aux fonctionnalités de l'application. Les attributs de cet objet donne accés à un certain nombre d'informations comme la version ou la langue utilisée et ses méthodes permettent par exemple d'ouvrir ou de fermer un projet ou encore de purger la mémoire cache.

alert("Vous utilisez la version " + app.version);

l'attribut version

L'attribut version

Pour créer un nouveau projet on utilise la méthode newProject(). Si un projet "aaa.aep" est déjà ouvert, une fenêtre s'affiche pour demander à l'utilisateur s'il souhaite effectuer une sauvegarde du projet.

app.newProject();

la méthode newProject()

La méthode newProject()

On peut fermer un projet en utilisant la méthode close() sur un objet projet existant. Il est possible de préciser les options suivantes pour la fermeture: CloseOptions.PROMPT_TO_SAVE_CHANGES, CloseOptions.DO_NOT_SAVE_CHANGES ou CloseOptions.SAVE_CHANGES, pour indiquer si on doit poser la question à l'utilisateur, ne pas sauvegarder le projet ou le sauvegarder automatiquement. Voici un exemple

app.project(CloseOptions.SAVE_CHANGES);

La méthode open() permet d'ouvrir un projet. Si aucun fichier n'est précisé une boîte de dialogue s'affiche pour permettre à l'utilisateur d'aller chercher un projet.

app.open();

L'objet project est l'objet que l'on retrouve dans pratiquement tous les scripts puisqu'il désigne le projet ouvert. Il est détaillé dans la section suivante. Sur la version 6.5, si le projet n'existe pas, app.project retourne la valeur null. Dans le cas où le script agit sur un projet existant, on pourrait retrouver par exemple une instruction de ce type pour récuperer le projet dans une variable myProj

myProj = app.project;